20 septembre 2021 letrefle

LE DÉBIT WIFI AU TREFLE

Le wifi est accessible dans tous les espace du Trèfle. Toutefois, pour profiter d’un débit stable et important, nous vous conseillons vivement de vous connecter en filaire quand vous êtes dans votre bureau et de garder la connexion wifi pour les activités nomades (un accès dans les box ou les salles de réunion).

C’est quoi le débit internet ?

Pour être exact, le débit désigne la quantité d’informations qui peut s’écouler sur votre ligne à un instant T.
Pour simplifier, on peut dire que le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 4G). Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web.

C’est quoi un bon débit ?

Il y a bien une définition « officielle », en tout cas celle édictée par le gouvernement, son seuil a été fixé à 8 Mb/s pour un bon haut débit fixe.
(source : gouvernement)

Quels débits pour quels usages ?

Skipe : (source : page d’assistance de Skipe)
1 appel vidéo HD 1 :1 = 1.5Mb/s
un appel vidéo HD de groupe = 2Mb/s

Zoom : (source : page d’assistance de Zoom)
1 appel vidéo HD 1 :1 = 1.5Mb/
un appel vidéo HD de groupe = 2Mb/s

Teams : (source page microsoft teams)
1 appel vidéo 1 :1 = 1,5 à 4Mb/s
un appel vidéo de groupe = 4Mb/s

Quels débits au Trèfle ?

Attention !  n’y a pas que les ordinateurs à se connecter en wifi, ainsi pour un seul usager, on peut avoir jusqu’à 4 appareils connectés (un ordinateur, un téléphone, une montre connectée, une tablette…, ce qui va réduire considérablement le débit.
Afin de pouvoir délivrer un débit suffisant à tous les utilisateurs se connectant en wifi, celui-ci a été bridé à 8Mb/s par appareil connecté. Si trop d’appareils sont connectés, le débit va s’abaisser pour permettre à chaque appareil de se connecter.
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous connecter en filaire ce qui vous assurera un débit jusqu’à 10 fois plus important qu’en wifi et de réserver la connexion wifi pour vos usages nomades (salle ou box de réunion).

Comment mesurer la vitesse de ma connexion internet ?

Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé « speedtest » ou encore « test de bande passante », le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d’un fichier entre votre box et un serveur. Le résultat d’un test de débit comprend 3 valeurs importantes :

  • le débit en téléchargement(download) : c’est la vitesse à laquelle vous recevez les fichiers entre internet et chez vous
  • le débit en transfert(upload) : c’est la vitesse d’envoi des fichiers entre chez vous et interne
  • la latence(ping) : c’est le temps de réponse du serveur
Coworking Boulogne et Issy Les Moulineaux, Salle evenements Boulogne, Salle seminaire à Boulogne, Tiers lieu Boulogne et Issy Les Moulineaux, Poste de travail Boulogne et Issy Les Moulineaux, Bureau Boulogne et Issy Les Moulineaux