25 février 2019 Groupe LeTrefle

L’avenir du coworking ?

bail-coworking

Le Monde a publié un article intitulé « espaces de coworking, le trop-plein » qui faisait état d’une crise de maturité dans le secteur du coworking.

Il est vrai que le coworking se banalise, des espaces ouvrent, d’autres ferment, le secteur se structure, des gros acteurs investissent le marché, l’ébullition pionnière est retombée. Certains y voient un signe d’essoufflement du coworking, d’autres y voit la conséquence du succès formidable d’un pari lancé par quelques pionniers il y a moins de dix ans !

Le coworking a gagné, il n’a plus besoin d’exister

Faire du coworking n’a jamais été la finalité. La finalité, c’est l’amélioration des conditions de travail, c’est de générer les conditions du succès et du bonheur pour cette catégorie de travailleurs. La finalité, c’est de générer du commun dans un monde si individualiste et de générer de la confiance.

Il est bien plus intéressant de regarder vers l’avant, de déchiffrer le futur du travail, que d’essayer de s’interroger sur la fin présumée du coworking. Et garder un esprit pionnier authentique car là où se situe l’attention n’est pas toujours là où se trouve l’innovation.

Si le mot coworking est un peu usé, on ne peut pas en dire autant des nombreux sujets connexes. De nombreux chantiers s’ouvrent et s’annoncent passionnants :

Comment vont évoluer les tiers-lieux ? Des collectifs ou des réseaux d’indépendants vont-t-ils se généraliser ? Quels modes de fonctionnement adopteront-t-ils ? Comment les méthodes du coworking pourront-elles gagner les grandes entreprises ? Voilà quelques questions parmi tant d’autres qui méritent toute notre attention !

Source Le Monde

Suivant
Précedent