13 février 2019 Groupe LeTrefle

Imaginez vos bureaux en 2025

Ces dix dernières années, les bureaux ont déjà connu une transformation avec la disparition des box monotones au sein des espaces de travail. Mais ce n’était que le début. Au cours des prochaines années, des changements encore plus radicaux verront le jour.

Le bureau du futur ressemblera à tout sauf à un bureau. Un hôtel ou une galerie d’art, voire un joli restaurant avec jardin. Mais certainement pas à un bureau. Des tendances démographiques et sociales se détachent, qui feront que les espaces de travail de demain ressembleront davantage au domicile ou à un hôtel qu’aux bureaux actuels.

La première tendance repose sur les données. Sous la pression des appareils mobiles qui analysent nos routines quotidiennes et nos habitudes de vie, les espaces de travail intègreront nos technologies personnelles pour suivre nos émotions et notre productivité. À l’avenir, la conception des espaces de travail aura pour objet de filtrer les distractions numériques de manière à augmenter notre productivité sans donner le sentiment aux travailleurs qu’ils sont privés de leurs appareils. Il en résultera des bureaux « qui n’auront plus rien à voir avec un bureau ennuyeux dans un bâtiment terne et banal ».

L’espace de travail conscient ou connecté

L’espace de travail connecté est probablement celui qui s’imposera le plus rapidement dans notre quotidien. Alors que les bureaux étaient des lieux impersonnels et froids contraignant les employés à s’adapter, les espaces de travail de demain seront le strict opposé. Ils s’adapteront aux besoins de leurs occupants et seront conçus et prévus pour intégrer des milliers de capteurs qui interagiront avec les appareils mobiles et les smartphones des employés. « Les espaces de travail seront personnalisables afin de permettre aux employés de créer des bulles d’ambiance ».

L’espace de travail accueillant 

D’ici le milieu à la fin des années 2020, l’espace de travail accueillant aura également intégré notre quotidien professionnel. L’entrée surveillée et l’ambiance strictement professionnelle des bureaux actuels seront remplacées par un mélange d’espaces publics et privés à l’atmosphère joyeuse et détendue. Les espaces de travail comprendront des restaurants et des cafés publics, des terrasses sur le toit, des galeries d’art, des barbiers, des bars à ongles, voire même des hôtels au fur et à mesure qu’ils basculeront vers l’économie collaborative. De nouvelles infrastructures de bureau offrant plus de diversité s’imposeront pour casser la routine.

L’espace de travail multigénérationnel

Plusieurs générations partageront les espaces de travail de demain, d’ici la fin des années 2020, les derniers baby-boomers côtoieront la génération dominante les générations Y et Z de l’ère numérique. Des espaces insonorisés permettront aux moins patients de fuir le bruit des plus jeunes et des groupes de formateurs permettront l’échange des informations entre les générations les plus âgées et les plus jeunes. Les incubateurs de diversité deviendront la norme.

Choisissez votre communauté

Si les principaux architectes d’intérieur et planificateurs d’espace approuvent cette évolution, ils sont nombreux à préciser qu’il sous-estime un élément crucial des espaces de travail de demain : l’esprit communautaire de l’être humain. « La conception des espaces de travail revient en définitive aux communautés », précise-t-il. « Nous appartenons tous à différentes communautés et nous souhaitons tous nous sentir entourés par celles-ci, qu’il s’agisse de nos collègues, de notre secteur ou d’un réseau plus large ». « C’est pourquoi la communauté constitue l’élément clé du bureau », ajoute-t-il. « Vous devez vous concentrer sur les gens à l’intérieur de l’espace de travail et les gens à l’extérieur de l’espace de travail, ainsi que sur la façon dont ils interagissent à travers les aménagements et le design proposés ».

Malheureusement, ce n’est pas quelque chose de facilement palpable ou saisissable selon lui. « La communauté revêt un caractère éphémère et souple. La cerner revient à essayer d’attraper un papillon ». Ainsi, l’espace de travail communautaire sera-t-il la prochaine grande innovation qui révolutionnera les bureaux après 2025 ?

Source : Rapport MoreySmith

 

 

Suivant
Précedent