Bail 3-6-9 VS le coworking

24 novembre 2016
24 novembre 2016 Stephan

Bail 3-6-9 VS le coworking

Quand on lance son entreprise, le domicile est notre premier lieu de travail. Mais quand on cherche à en trouver un nouveau, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Pour avoir son local propre, il est possible de passer par un bail. Mais si l’on recherche un lieu de travail flexible et convivial, le coworking est la solution. Le bail 3-6-9, le coworking, que choisir ?

L’administratif

Le bail 3-6-9 est un bail commercial classique. C’est un contrat de location passé entre un propriétaire et une société, d’une durée minimale de neuf ans renouvelable qui permet d’avoir son propre local pour son entreprise. Avec ce bail, il faut rajouter toutes les charges qui incombent à cet espace (taxe foncière, électricité, accès internet, ménage…). Pour ce qui est du coworking, tout est fourni dans la prestation : charges, électricité, ménage, équipements (bureau, chaise) et même la connexion internet. Un tout en un !

La dépense

Si sur le papier un bail 3-6-9 est moins cher, si l’on ajoute toutes les charges à payer le coworking l’emporte. De plus, il faut y ajouter le temps que l’on passe à l’administratif lié à ces charges (rechercher une personne pour le ménage, s’occuper des factures…).

La flexibilité

Le bail 3-6-9 est un contrat entre un propriétaire et un locataire d’une durée minimale de 9 ans. Le coworking, lui, est connu pour sa flexibilité. Les préavis sont courts voire inexistant. Selon les lieux de coworking il est possible de choisir un forfait à l’heure, à la journée, à la semaine ou encore au mois.

Le générateur d’idées

Le coworking permet l’interactivité entre les entrepreneurs et les freelances qui peuvent s’entre-aider sur des projets. L’isolement des locaux privatifs freine les échanges qui pourraient donner lieu à de nouvelles idées.

Le networking

Les locataires de coworking peuvent être des entrepreneurs comme des salariés indépendants. Ce type d’espace permet d’accroître son réseau professionnel, c’est un lieu où l’on peut pratiquer l’entraide, le partage d’expérience et même trouver des clients… Une partie de ces espaces organise des événements afin de rassembler les locataires pour favoriser les échanges dans un environnement favorable. Les bureaux fermés qu’offre le bail sont moins propices au networking, d’autant plus que s’il a lieu c’est uniquement entre les salariés d’une même entreprise.

Le coworking est notre grand gagnant !

Le coworking offre de nombreux avantages à ceux qui le choisissent. Au sein du Trèfle nous souhaitons offrir cette flexibilité dont ont besoin les entrepreneurs, les freelances et les salariés indépendants. Rejoignez notre commumnauté !

Suivant