COVID19, Bien choisir son espace de télétravail

D’après le ministère du travail, 8 millions d’emplois (plus de 4 emplois sur 10) sont  compatibles avec le télétravail dans le secteur privé. Pendant le premier confinement, c’est 1/3 des actifs en France qui s’est tourné avec plus ou moins de succès vers le télétravail.

Un bilan mitigé

Aujourd’hui, salariés et dirigeants tirent les leçons de ce télétravail contraint et préparent la rentrée 2020.
Si pour 85% des dirigeants, le télétravail est une vraie tendance de fond qui va s’intensifier*, le bilan est plus mitigé du côté des nouveaux télétravailleurs. La frontière ténue entre vie professionnelle et vie personnelle, l’exiguïté des logements en régions très urbanisée comme l’Île de France, et l’intensification de la « double journée » pour les femmes ont quelque peu assombri l’engouement de certain(e)s pour le télétravail.

Pourtant le télétravail bien organisé ne rime pas obligatoirement avec galère !

Après l’expérimentation du télétravail forcé pendant le premier confinement, 73% des employés sont prêts à travailler à distance 2 jours par semaine. C’est là toute la nuance… « A DISTANCE », car « le télétravail ne signifie pas forcément « travailler à la maison » !

Aujourd’hui, et plus encore avec l’expérience du confinement, le télétravail s’affirme et trouve sa place en sortant de la maison pour découvrir de nouveaux lieux adaptés. Avec les recommandations d’Elisabeth Bornes, ministre du travail qui déclare qu' »il faut mettre en place le télétravail chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus », cette nouvelle tendance va devoir s’organiser rapidement.

Bien choisir son espace de télétravail

Or l’expérience du télétravail à la maison à ses limites mais heureusement les propositions à l’extérieur du domicile foisonnent. Les tiers-lieux fleurissent, que ce soit les centres d’affaires, les fablab, ou les espaces de coworking, il existe de plus en plus de lieux à proximité du domicile capable de vous accueillir dans des conditions professionnelles. Ce type de lieux allie les avantages du télétravail sans les inconvénients, à condition de faire les bon choix :

  • A proximité du domicile pour éviter l’affluence dans les transports en commun
  • Un espace adapté à son besoin qui permet de travailler sereinement (des espace de réunion, des lieux pour téléphoner ou faire une visio-conférence).
  • Une bonne connexion internet
  • Un espace à taille humaine pour sortir de son isolement
  • Un lieu professionnel pour marquer la distinction vie privée/vie professionnelle.

Retrouvez les offres du Trèfle pour télé-travailler en bureau fermé partagé ou en open space, tout en garantissant les mesures barrières.

 

 

*Etude DESKEO réalisée auprès de 2 901 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français, durant la période du 19 au 24 juin 2020

 

Coworking Boulogne et Issy Les Moulineaux, Salle evenements Boulogne, Salle seminaire à Boulogne, Tiers lieu Boulogne et Issy Les Moulineaux, Poste de travail Boulogne et Issy Les Moulineaux, Bureau Boulogne et Issy Les Moulineaux